Emblème du village, la cave Torpez à Saint-Tropez revendique fièrement son ancrage et son histoire. Toute vêtue de rouge et blanc, au diapason du drapeau local, elle rend hommage au saint patron des lieux : San Torpé di Pisa qui a donné son nom à Saint-Tropez. Fondée en 1908, TORPEZ à Saint-Tropez a ouvert son nouveau site en 2019 pour continuer à tirer le fil de la belle histoire des vins tropéziens.

Cultivé comme un jardin de vignes, avec des pratiques durables et respectueuses du territoire, son vignoble de 160 hectares est réparti sur près de 500 parcelles. Un patrimoine viticole mais aussi paysager que le festival annuel « Jardins de Vignes » met à l’honneur en juin. Les cépages provençaux, comme le grenache, le cinsault ou le tibouren, puisent dans ce terroir au nom imprononçable de gneiss migmatitique, les notes salines et la minéralité qu’ils transmettent aux vins. La nouvelle cave pilote, à la pointe de l’innovation, s’attelle à produire des cuvées de terroir dans les trois couleurs. Les rosés, élevés sur lies fines sur un temps long, en sont l’illustration. Pour en saisir les subtilités, rien de tel qu’un parcours de dégustation initiatique qui démarre tout en tension, complexité et minéralité avec le vin rosé La Bravade, cœur de la gamme.

Face à la mer, le domaine Château La Moutte rosé signe une cuvée parcellaire aux accents salins. La cuvée Ultimum pousse l’exercice de l’élevage sur lies sur plus de 18 mois. Un rosé de gastronomie par excellence qui illustre l’application de la cave Torpez à Saint-Tropez à révéler un terroir unique pour le plaisir des sens.

No items found.

Découvrez notre article sur la ferme des bouis
Retour