Aleth a travaillé pour de grands événements culturels dont la biennale européenne Manifesta avant de se consacrer à l'écriture. Aujourd'hui autrice et biographe privée, elle a créé une maison d'édition chronologie. Elle partage son temps entre Marseille, Paris, et Venise.
Pour BIG, elle a fait de nos humeurs un jeu pour découvrir le jardin en mouvement de Gilles Clément.
Veritable couteau suisse de la création, Martin Carrese est graphiste, directeur artistique et illustrateur. Son expérience et son savoir faire lui permettent d’intervenir à toutes les étapes de la production, que ce soit en conception, à la réalisation ou à la post-production.
Martin à réalisé la conception graphique de BIG ainsi que l’illustration de couverture et les illustrations de « Blanche » la nouvelle d’Aleth Mandula.
Arthur Larrue est un écrivain français né à Paris en 1984. Son œuvre compte des romans : Partir en guerre (Allia, 2013), Orlov la nuit (Gallimard, 2019), La diagonale Alekhine (Gallimard, 2021) mais aussi des nouvelles, notamment « Saint-Tropez (surface vacante) » parue dans Vanity Fair, « Le Drop-out » dans AOC, ou « Amen » et « Amour livre » dans La Nouvelle Revue française, ainsi qu’une version française du classique russe Le nez de Nicolas Gogol (Allia, 2016). Tranchants et tendres, cruels et poétiques, ses livres ont souvent la Russie en toile de fond et sont traduits en une dizaine de langues à travers le monde.
À l’invitation de BIG, il écrit pour la première fois sur Marseille, « soit un truc qui n’existe que dans les mots, qui ne se comprend que de très loin, depuis un bateau venu d’encore plus loin et pour quelques secondes d’extase ».
Illustratrice presse et jeunesse (mais pas que !) et maquettiste dans une maison d'édition de bande dessinée depuis mars 2017 je travaille et vis dans le Sud ensoleillé à Marseille, et reviens de temps à autre un peu plus au Nord à Lyon où je suis née. Au côté d'Arthur Larrue, Émilie nous partage avec ses couleurs vives, sa vision d'un urbanisme improbable.
Au côté d"Arthur Larrue Émilie nous partage avec ses couleurs vives sa vision d"un urbanisme improbable.
Les installations, photographies, films, sculptures ou encore performances de Nicolas Floc’h questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Depuis une dizaine d’années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin donne lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin : des photographies en noir et blanc (prise de vue en lumière naturelle et tirage au carbone) autour de paysages dénués d’exotisme et non anthropocentrés. Et les couleurs de l’eau, photographies rejouant le monochrome en peinture tout en témoignant de la santé des océans, des cycles biogéochimiques à "l’heure" de l’anthropocène.
À partir de projets au long cours, nourris d’expériences, de recherches scientifiques et de rencontres, naissent des œuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus évolutifs tiennent la première place.
Pour Grandeur Nature, Nicolas nous propose un portfolio intitulé « Paysages Immergés » issue de son travail photographique « Invisible » réalisé sous la surface de la mer entre La Ciotat et Marseille.
Rédacteur culinaire, journaliste gastronomique depuis 1998, Pierre Psaltis parcourt les routes et arpente les rues des villes et villages de Provence à la recherche des meilleures adresses. Correspondant pour de grands titres de la presse food, il est aussi le fondateur du site le-grand-pastis.com qui fait référence.
Son péché mignon : le chocolat.
Sa spécialité : les risottos.
Pour BIG, Pierre Psaltis nous fait partager sa passion pour la bouillabaisse qui n’à plus de secret pour lui.
François dessine depuis qu’il est tout jeune, des bandes-dessinées, des logos… À 15 ans, il collabore au fanzine des skateurs FTBX mag, puis plus tard au magazine à parution nationale Noway skateboard mag. Graphiste depuis 20 ans, en agence ou en Freelance, il n’a jamais abandonné le dessin et l’illustration ! Sa dernière bande dessinée est parue en 2019 aux éditions La Boîte à bulles.
François s’est prêté au jeu de l’illustration en associant son trait à la plume de Pierre Psaltis qui nous raconte lhistoire de Marius Morard.
Hadrien Bels est auteur, réalisateur et scénariste. Il a grandi à Marseille, dans le quartier du Panier. Il a longtemps exercé le métier de vidéaste, réalisé de nombreux clips et toutes sortes de films de commandes. Son premier roman autobiographique « Cinq dans Tes Yeux », sur la transformation de son quartier d’enfance et la gentrification de la ville de Marseille est en cours d’adaptation pour le cinéma. En ce moment, Hadrien Bels travaille à l’écriture de son troisième roman mais aussi sur des scénarios de courts et de longs métrages.
Pour BIG, Hadrien s’est immergé dans deux salons de coiffures Marseillais pour nous dresser un récit passionnant sur ces lieux de cultes.
Philippe Conti est photographe. Après être passé par l’école du reportage, de la photographie documentaire, ou d’architecture, il se rend compte que le portrait à toujours été là, comme l’essence même de la photographie ou se confond les notions d’identité et de personnage.
Philippe est aussi un des fondateurs de la revue BIG.
Pour BIG, Philippe a réalisé les photographies illustrant « Marseille, République démocratique du dégradé », un récit d’Hadrien Bels.
Caroline est journaliste indépendante (Vivre Marseille, Figaro Magazine, Madame Figaro…), basée à Marseille, fondatrice du podcast Cité Radieuse (@cite.radieuse.podcast), amoureuse de la région et curieuse de tout ! Passionnée d'audio elle accompagne de nombreuses marques dans la création de leurs propres podcasts : Ligue contre le cancer 13, Région Sud, groupe La Provence...
Caroline a réalisé les podcasts pour enrichir nos articles.
Agnès Jésupret est auteure de biographies, rédactrice et réalisatrice de vidéos institutionnelles. Elle écrit pour les autres en choisissant des mots qui leur ressemblent. Elle écrit pour elle aussi (elle a obtenu la bourse “Brouillon d’un rêve littéraire” de la Scam pour son premier roman) et quand elle n’écrit pas, elle lit.
Pour BIG, Agnès Jésupret a pensé ses articles comme autant de présentations chaleureuses et sensibles de personnalités hors du commun.
Romy Ducoulombier est journaliste indépendante (Figaro, Yam, Masterchef Magazine) et autrice de guides sur la randonnée et le vin, parus aux éditions du Chemin des Crêtes. Basée à Marseille, cette rédactrice spécialisée en art de vivre et en vin, arpente les vignobles de Provence et d'ailleurs, en quête de rencontres et de découvertes vigneronnes.
Avec BIG, elle prolonge ses explorations et nous emmène à la rencontre des commerçants et producteurs de la région.
Diplômée de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille, Pauline Puaux a depuis joué de sa plume au sein de rédactions et magazines locaux. Actus marseillaises, culture, mode, culinarité et lifestyle sont devenus ses sujets de prédilection. Sur le papier, elle a une autre passion : faire des rimes, sans modération.
Pauline est partie à la découverte des acteurs de la vie économique de Marseille.
Juriste, photographe et rédactrice, Hermine circule entre ces trois mondes. Elle est née et a grandi à Marseille. Une enfance entre la Camargue, les Alpes de Haute-Provence et les calanques lui concède une affection indéfectible pour un territoire, la Méditerranée.
Afin de satisfaire sa curiosité et sa gourmandise insatiable, Hermine nous emmène à la découverte de quelques temples incontournables du sandwich.
Lisa Vignoli est journaliste et auteure. Elle est la créatrice du Prix Littéraire de l'Hôtel La Ponche. Familière de Saint-Tropez depuis l'enfance, son dernier roman "Nue Propriété" (Editions Stock) se situe dans ce village qu'elle a vu évoluer.
Pour cette édition de BIG, elle s'est rendue au Monastère de La Verne, au beau milieu du massif des Maures. Vu de là-bas, le golfe de Saint-Tropez n'était qu'une petite tache au loin. Si près et pourtant si loin.
Pierre Belhassen est un photographe français né en 1978, auteur de projets photographiques entremêlant un travail de coloriste à la photo dite de « rue ». Il explore ainsi le genre de la « street photography » ou photographie sur le vif, dans une approche où la couleur joue un rôle central. Basé à Marseille, c'est à travers ses différents voyages qu'il aborde le monde tel un terrain de jeu ouvert au regard. Il trouve à travers la photographie une forme d'écriture faite de rencontres, de lumières et de hasards.
Pierre nous fait partager un extrait de son livre « Allogène » au travers d’un portfolio qui s’étend tout au long de la revue.
Avant de se consacrer à la photographie, Jeremy Suyker poursuit des études de lettres et de journalisme. Fort de cette double influence, il vit depuis 2010 en nomade et enchaîne les reportages en Iran, au Brésil, en Birmanie, en Asie Centrale et en Europe. Ses reportages ont été publiés dans la presse française et internationale. Jeremy Suyker développe une pratique personnelle qu’il situe quelque part entre la photographie documentaire et la sociologie visuelle.
Pour BIG Jérémy a réalisé l’ensemble des photographies qui habillent la revue et tous les portraits accompagnant les articles.
Anthony Perez vit à Cannes. Il exerce son métier de photographe principalement dans le domaine de la communication d'entreprise.
Dans ce numéro, Anthony part à la rencontre d'Adil et Martin pour les pages Style, consacrées à la fripe.
Benoit Schupp vit au pied du col de Steige, enAlsace. Dans des carnets bruns, à l’encre, au crayon ou au fusain, au fil de ses lectures et de ses voyages, il dessine ce qu’il imagine et ce qu’il voit. Des visages d’écrivains croisent des scènes de la vie quotidienne, des objets ou des paysages.Ses carnets se sont accumulés et font l’objet du compte @carnetsbruns.
Benoit nous a fait l’honneur d’illustrer magnifiquement La beauté où il y en a, une nouvelle inédite de Lisa Vignoli.
Après des études de danse et une classe préparatoire en hypokhâgne, ce Niçois photographie ses amis en Provence, où il passe tous ses étés. Là, il a développé un amour pour la lumière naturelle et les gens comme objectif principal de son travail. Dorian a perfectionné son métier à travers de nombreux voyages, notamment en Iran, où il a passé plusieurs mois.Son travail photographique évolue naturellement vers le portrait et le reportage photo au style cinématographique soigné, coloré et ensoleillé. Basé à Paris, il travaille régulièrement pour la presse et pour l'industrie publicitaire.@dorianprost
Pour BIG, il a réalisé le portrait de Nathalie Azoulai chez elle à Paris.
Né en 1972, diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles,
Geoffroy vit et travaille à Marseille. Ses travaux interrogent la manière dont les questions écologiques et politiques se concrétisent dans le paysage. À travers des protocoles de parcours ou d’immersion, seul, au sein de collectifs ou en binôme, il documente les territoires en mutation, les zones intermédiaires, et révèle les résistances poétiques dans les usages des lieux.
Dans ce numéro, Geoffroy nous fait partager son road trip le long de la corniche du Var sur les traces d’Henri Prost.
Jean Aubertin est illustrateur et auteur de bandes-dessinées. Depuis 2019 il collabore entant qu'illustrateur à différentes revues, maisons d'édition et marques. Il travaille essentiellement à l'aquarelle, une technique qui nécessite du calme, du temps, et qui se pratique en général avec une tasse de thé bien chaud. Il travaille aussi sur des supports digitaux. Il sortira Motorossa, sa première bande-dessinée en juin 2023 chez Dargaud.
Jean a illustré avec talent quelques scènes de la nouvelle L’installation de Nathalie Azoulai.
Mickaël est né à Marseille. En y passant ses étés depuis 28 ans, Saint-Tropez est devenu son village d’adoption. Passionné de photo, de rencontres et de paysages, travailler à Saint-Tropez fut pour lui une évidence depuis ses débuts il y a 5 ans. @mika.photograph
Mickaël a réalisé les photographies qui habillent la revue et tous les portraits accompagnant les articles.
Agrégée de lettres modernes, Nathalie Azoulai passe par l’enseignement et l’édition avant
de se consacrer pleinement à l’écriture. Son roman Titus n’aimait pas Bérénice, paru en 2015, est lauréat du prix Médicis (et du Goncourt del’Orient) et finaliste des prix Goncourt et Femina. Plusieurs romans suivront aux éditions P.O.L, dont La Fille parfaite paru en janvier 2022 pour lequel elle remporte la première édition du prix La Ponche.
C’est à cette occasion que Nathalie Azoulai nous propose une nouvelle inédite dans laquelle elle nous livre une vision toute personnelle de Saint-Tropez.
Architecte marseillaise née en 1976 à Toulon, sa formation évolue autour de l’histoire de l’architecture du XXe siècle, de l’étude des mutations urbaines et territoriales et de l’approche opérationnelle du projet.
Après une expérience professionnelle variée, notamment chez Rudy Ricciotti, elle crée son agence en 2006 avec Thierry Lombardi. Elle concilie une activité d’enseignement/recherche et de maîtrise d’œuvre.
Pour BIG, elle nous retrace l’histoire du Plan Prost à l’occasion de son centenaire et son influence le long de la Côte d’Azur.
Sandrine Léon est diplômée de l'École d'Architecture de Marseille, après avoir travaillé pendant 15 ans en agence sur les questions urbaines et l'aménagement d'espaces publics, elle décide de se consacrer au paysagisme et au dessin, deux passions d'enfance. Après une formation à l'antenne marseillaise de l'École duPaysage de Versailles, elle crée Comou Paysages en 2023, une agence qui propose conception d'espaces extérieurs et illustrations.
Sandrine réalise la couverture de ce numéro et illustre Le jeu des humeurs vagabondes.
À l’intersection entre design, storytelling et technologie, Josselin Colletta fabrique des expériences interactives pour les marques, en réalité virtuelle, augmentée, ou pour le web.
Pour BIG, Josselin Colletta conçoit et réalise le site web du guide.