Quelle est l’origine du groupe New Hotel ?
Le groupe New Hotel a vu le jour en 1968 à Marseille dans une maison de famille sur les hauteurs de la Corniche que mon père, Georges Antoun, et mon oncle, Jean-Claude Antoun, ont transformée en hôtel. Elle avait été achetée en 1920 par mes arrière-grands-parents arrivés de Beyrouth en 1903. C’était alors une maison de campagne qui accueillait tout Libanais qui voulait émigrer dans le monde. La maison a depuis été vendue, mais d’autres établissements ont essaimé depuis.
Qu’est-ce qui fait la singularité du groupe New Hotel par rapport à d’autres groupes hôteliers ?
Aujourd’hui, beaucoup de gens se lancent dans l’hôtellerie parce que c’est un très bon investissement immobilier, nous, nous sommes là depuis toujours par passion ; un groupe familial indépendant, avec un savoir-faire précis, celui de l’accueil et de l’hospitalité. On vend une expérience bien sûr, mais surtout du sommeil. Chez nous, on revient parce qu’il y a une âme, du confort et que les lits sont bons…
Comment définiriez-vous l’identité du New Hotel of Marseille ?
Il a été entièrement construit par mon père en 2005. C'est un peu devenu notre paquebot blason parce que l’établissement a ouvert à une époque où il y avait peu d’offres hôtelières à Marseille. La ville ne suscitait pas encore l’engouement qu’elle suscite aujourd’hui… mais mon père, alors président du syndicat des hôteliers et impliqué dans l’office du tourisme, a toujours vu le potentiel de Marseille. C’est un hôtel moderne, spacieux, avec piscine et restaurant réservés à la clientèle, dont la singularité réside dans les nombreuses œuvres de SkunkDog accrochées aux murs, un artiste marseillais maintenant très reconnu.
Votre autre fierté est le New Hotel Le Quai…
Situé en bas de la Canebière, c’est un hôtel beaucoup plus intimiste, avec une décoration travaillée sur le thème du retour de voyage. Il y a un côté maison de vacances familiale, avec des matières et des couleurs qui font penser à tous les voyages qu’on aurait pu faire en arrivant du Vieux-Port (rotin, textiles et matières brutes…). Les chambres ont des thématiques différentes. Un tiers d’entre elles jouissent d’une vue sublime sur le Vieux-Port, dont les deux suites au dernier étage avec terrasse panoramique.