L’histoire du Grand Bar des Goudes, c’est celle de Didier Tani, qu’on appelle « Didier des Goudes », et qui avait hérité de cette affaire familiale depuis des décennies. En novembre dernier, la passation a été faite – comme une évidence du cœur –, et c’est Benjamin Mathieu qui a repris les rênes de ce restaurant de poissons à la solide réputation.
Un challenge enthousiasmant pour ce chef ultra créatif qui officie aussi à La Grotte et au Petit Pernod. Pour Benjamin, cette proposition de reprise était une occasion immanquable : « Déjà, le Grand Bar n’était pas situé bien loin de La Grotte, ce qui nous a permis, mes associés et moi, de nous développer et d’avoir une vraie présence midi et soir dans nos affaires ». Aussi, contrairement à La Grotte, le Grand Bar des Goudes se dédie essentiellement à la mer et en décline toutes les richesses. Dans l’assiette ? C’est haut de gamme et iodé. Bourride, bouillabaisse, poissons grillés, oursins, pâtes aux langoustes (une recette signature), soupe de poissons sauvages… Des mets d’anthologie qui comblent la clientèle locale, « du village », mais aussi les familles marseillaises venues « s’isoler » ici le temps d’un repas ou les touristes nombreux, conquis par cet échantillon de spécialités.
« Les quelques viandes que nous proposons ont toutes une facette de la mer, comme notre tartare de bœuf au crabe, notre entrecôte sauce aïoli ou notre cochon noir de Bigorre aux palourdes. » Autre initiative du chef ? Revisiter des incontournables de la street food et les rendre chics. Le sardine roll se maintient en tête de liste… Côté atmosphère et équipe, ça reste « pur jus » et même décomplexé, les serveurs arborant des bleus de chine, des shorts et des marinières. Le week-end, des groupes de musique, souvent bons copains de Benjamin, se produisent a cappella et face à la mer. Une énième façon de mettre de la joie et de la sincérité dans ce cadre rêvé.