Quelle est votre connexion à l’Art ?
J.D.B. J’ai toujours été passionnée par l’artisanat et ses process de fabrication, la magie de la main sur la matière. En reprenant Leblon Delienne, j’ai eu la possibilité de travailler sur des projets extraordinaires avec des artisans au savoir-faire remarquable. Nos collaborations avec des artistes de renommée mondiale ont également stimulé une créativité artistique hors-normes.
Vous êtes labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?
J.D.B. Ce label est une belle marque de reconnaissance de la part du gouvernement français. Il nous a été attribué aussi bien pour notre savoir-faire d’exception que pour notre rayonnement culturel international. C’est une fierté pour nous tous ! À l’étranger, le luxe à la française est une référence. Nos créations sont présentes dans de nombreux pays et nos clients y sont donc sensibles.
C’est quoi, la pop culture ?
J.D.B. La pop culture englobe toutes les tendances emblématiques d'une époque, reflétant les goûts et les valeurs d'une génération. Elle se manifeste à travers divers domaines tels que la musique, la décoration, le cinéma et la mode, agissant comme des repères culturels pour chacun. Ces références, omniprésentes et évolutives, marquent chacun à différents niveaux en fonction de son vécu et de son milieu social, façonnant ainsi notre identité collective et individuelle.
Et donc Leblon Delienne, c’est de la pop sculpture ?
J.D.B. Leblon Delienne incarne parfaitement la définition de pop sculpture, qui est d’ailleurs notre base line. Nous nous inspirons des icônes de la Pop Culture, telles que Mickey Mouse, Snoopy et Batman par exemple, qui résonnent à travers les générations. Notre travail se distingue par la stylisation unique des personnages, l'utilisation audacieuse de couleurs vives et de finitions contemporaines, avec l’intervention ponctuelle d’artistes dans notre processus de création. La pop culture est au cœur de notre identité, chaque œuvre que nous concevons en est un reflet vibrant.
Qu’est-ce qui fait l’originalité et la singularité de votre univers ?
J.D.B. Notre longévité, nous existons depuis bientôt 40 ans et notre clientèle est aussi attentive que fidèle à l’évolution de la marque. Notre savoir-faire perdure également, j’attache énormément d’importance à la transmission des gestes et des compétences en formant les nouvelles générations au sein de notre atelier normand.
Notre positionnement est unique : une marque française, des licences internationales prestigieuses, et la revisite des icônes par des artistes ; cette relation tripartite est aussi inédite qu’audacieuse !
Qu’est-ce qui motive un acquéreur des œuvres Leblon Delienne ? Comment se les approprie-t-elles ?
J.D.B. Nos clients ont souvent un coup de cœur voire un coup de foudre, déclenché par un lien nostalgique avec tel ou tel personnage, par la sensibilité au travail de l’un de nos artistes et par l’envie de collectionner une œuvre Leblon Delienne qui est une valeur sûre. Le second marché est important et je pense qu’aujourd’hui nos clients en sont conscients.
Nos différentes tailles sont également un atout : des petits formats en open edition pour se faire plaisir, offrir et collectionner plusieurs modèles, des plus grandes tailles en éditions limitées et numérotées pour des pièces d’exception.
Cette pop sculpture finalement, c’est un art optimiste, qui fait du bien...
J.D.B. Nous avons la chance d’évoluer dans un univers très ludique. Un art ludique qui apporte de la joie et de la gaieté. Chacune des pièces est étudiée de la façon la plus juste par notre Studio pour veiller au respect de notre ADN.
Un mot sur votre installation à Saint-Tropez ?
J.D.B. Nous avions déjà reçu l’année dernière un très bel accueil autour de notre installation temporaire derrière l’Hôtel de Paris. Nous avons eu à cœur de reconduire l’aventure, grâce à cette nouvelle galerie que nous avons souhaité repenser, en utilisant les codes de notre concept Retail, avec des couleurs vives et des matériaux spécifiques. Saint-Tropez est une destination incontournable et internationale qui correspond parfaitement à notre positionnement.
Aujourd’hui, Leblon Delienne, c’est combien de collaborations ?
J.D.B. Nous réalisons trois à quatre collaborations par an. Cet été, en vitrine de notre galerie, vous pourrez découvrir nos deux nouvelles collaborations : la première avec le designer américain superstar Martyn Lawrence Bullard qui a travaillé sur le personnage de Mickey Mouse, ainsi que la lampe Bugs Bunny revisitée par l’artiste britannique Paul Cocksedge, à l’occasion des 100 ans de Warner Bros..