Hiver 2023. Mathieu Sahun, 33 ans, fort d’une belle expérience dans le milieu de la restauration à Saint-Tropez, reprend un vieux restaurant à la cuisine typiquement provençale situé sur la superbe place Deï-Barri à Gassin pour le transformer en restaurant italien. Le village aux ruelles fleuries l’avait conquis tout comme l’ample terrasse ensoleillée à la vue imprenable. Après quelques mois de travaux, le restaurant ouvre, avec une attention toute particulière à la décoration d’intérieur : des assiettes peintes de fruits et de fleurs, aux lustres et aux appliques, tout est fait sur mesure. « Cela fait penser à l’Italie, bien sûr, nous explique le restaurateur, mais dans un style qu’on a voulu organique.

On a choisi des matériaux naturels, souvent de récupération, pour créer une atmosphère douce et chaleureuse, en privilégiant des formes arrondies, des couleurs aux tons également naturels et terreux, du blanc, du beige, du gris doux réchauffé par du vert ou du rouge. » Le menu n’est pas en reste avec une spécificité : une carte qui change toutes les deux semaines accompagnée de plats signatures comme la côte de veau milanaise, les tortelli cacio e pepe, les gnoccheti à la sorrentina ou encore le demi-coquelet alla cacciattora et flan de fenouil. De quoi ravir les papilles ! Aux manettes, le jeune chef napolitain Pépé, âgé de 35 ans, solaire et lumineux. Et ici, on insiste : tout est fait maison, tout est frais. La burrata est livrée trois fois par semaine, les légumes tous les jours, les pâtes sont faites à la main. Quant à la carte de vins, Mathieu se réjouit : « Nous avons une très belle carte de vins italiens, mais surtout, une superbe collection de vins français, assez incroyable, puisqu’elle appartenait à un particulier, avec quelques pépites comme des Moutons Rothschild de 1990. »

Ne reste plus qu’à grimper les ruelles étroites et chargées d’histoire de Gassin pour venir confortablement s’installer à la terrasse de la Casettina,  y prendre un café, déjeuner, prolonger ce temps suspendu par un cocktail ou y dîner sous les étoiles.

No items found.

Découvrez notre article sur la ferme des bouis
Retour