S’attabler au République, c’est participer à la création d’emplois dans le milieu de l’insertion et c’est permettre à chacun de profiter d’un vrai repas au restaurant en payant soit un tarif classique, soit 1€ symbolique !

Sur la place Sadi-Carnot, aux portes du Panier, le restaurant d’insertion Le République déploie son magnifique espace (en lieu et place de l’ancien Café Parisien), avec ses larges fenêtres vitrées, son impressionnante hauteur sous plafond, ses moulures, son mobilier boisé et son parquet lustré. Mais plus encore qu’un élégant restaurant, Le République a de l’âme, du cœur et de la profondeur. Son concept est le suivant : proposer des mets provençaux parfaitement réalisés à différents publics en scindant les repas en deux catégories de clients… Ceux qui paient leur note de façon classique et ceux qui paient leur repas au tarif de 1 euro symbolique. Ces bénéficiaires particuliers sont épaulés quotidiennement par des associations locales et des structures sociales qui agissent comme des partenaires du restaurant.

À l’origine se trouve l’association La Petite Lili, fondée par le chef Sébastien Richard, et qui gère l’ensemble des projets de restauration liés au République. En plus de permettre des repas qualitatifs aux plus démunis, ce restaurant engagé encourage une réinsertion à de multiples égards, qu’il s’agisse de clients en situation de précarité ou du personnel travaillant au République. Anti-gaspillage, circuit court et choix rigoureux des ingrédients… C’est un système totalement vertueux. 1 euro, c’est le tarif de la dignité, qui permet aux personnes défavorisées de partager et de rencontrer, sans barrière ni jugement, des profils de Marseillais divers et variés. Autre proposition du République : une table appelée Dans le noir ?, qui invite les clients à déguster leur plat dans une totale obscurité. Une expérience connectée et ultra sensorielle qui connaît, elle aussi, un franc succès. Et si on salivait un peu ? Croquetas de chorizo bellota, pomme de terre façon gnocchi végé, poissons frais, flan chocolaté… Une carte nommée plaisir, qui est aussi celle de la pure générosité.  

No items found.

Découvrez notre article sur la ferme des bouis
Retour