Elle a bourlingué aux quatre coins du globe. Vendangé dans l’hémisphère sud, vinifié au Chili, trinqué en Nouvelle-Zélande. Mais l’endroit que Marie Pascaud préfère au monde, c’est son vignoble du Château de Pampelonne. Père, sœurs, maris, entourés d’une tripotée d’enfants…
Tous cohabitent joyeusement dans l’élégante demeure encadrée de palmiers centenaires. Depuis 120 ans, le vignoble de 50 hectares puise son tempérament dans des sols sableux qui ourlent la plage de Pampelonne. Rondeur, salinité, persistance. En trois couleurs, les vins s’affirment sous la houlette de l’œnologue en cheffe. « Au travers de mes voyages, j’ai appris à vinifier sans complexe, sans crainte d’oser de nouvelles choses et de casser les codes », affirme Marie. Quelques années après son retour sur les terres, c’est elle qui a fait prendre à la propriété le plus grand virage de son histoire, en décidant de s’affranchir de la cave coopérative.
Encore elle qui, à force de travailler les sols et de diminuer les intrants, l’a fait certifier Haute Valeur Environnementale (HVE). Les très vieux grenaches, cinsaults et carignans, affichant au compteur plus de 100 ans d’âge, ont inspiré la cuvée baptisée Légende, version rouge et rosé. Définition du rosé de garde par excellence, le millésime 2022 a fait son élevage de 9 mois sur lies fines en cuves béton. De la rondeur, un équilibre qui valse entre les agrumes et les fleurs blanches, le nectar distille, dans son sillage, des bribes de l’histoire familiale du Château de Pampelonne.