Depuis 2016, le Château de Chausse écrit un nouveau chapitre de son histoire. Sous l’impulsion de l’Américain Charles S. Cohen et de sa famille, la cuverie, le caveau de vente et le vignoble ont fait peau neuve. Les 15 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique tirent des sols de phyllades, une sorte d’ardoise striée de nuances argentées, la puissance des rouges de garde.
Aux rosés qui règnent en maîtres dans le Golfe de Saint-Tropez, les vins rouges du Château de Chausse donnent brillamment la réplique. La cuvée Rubis, aux tanins souples et soyeux, en fournit la preuve gustative. N’empêche que l’on découvrira l’intégralité de la gamme, avec ses blancs et rosés aux noms de pierres précieuses, à l’occasion d’une échappée à l’écart du littoral. La grande porte en bois dissimule un caveau de vente qui s’étire sur une paisible terrasse. Ici, les dégustations et les pique-niques s’éternisent au chant des cigales.
À l’étage, sous la charpente, des ateliers œnologiques agrémentent le parcours de visite. Les yeux bandés, on s’amuse à distinguer un blanc d’un rosé, à nommer les saveurs et les émotions qui affleurent. Il n’est pas rare que Clément, le chef de culture, invite les visiteurs à lui emboîter le pas dans les vignes pour prendre le pouls des saisons et un bain de nature. Lieu de vie, le Château de Chausse organise également quelques représentations théâtrales et des concerts de jazz au cœur de l’été. Vocation familiale oblige, une salle de cinéma dotée de 60 places, s’apprête à ouvrir ses portes pour une dégustation au diapason du 7e art.